Il faut que tu respires

Que se passe-t-il quand on ne respire pas ? Respirer est vital !

Souffrir d’apnées du sommeil ce n’est seulement ronfler, c’est ne pas respirer à multiples reprises quand on dort.

C’est manquer d’air, c’est ne pas avoir ces besoins d’oxygènes.

Un Index Apnées Hypopnées (IAH) est le nombre d'arrêts respiratoires partiels ou complets que l'on fait par heure pendant le sommeil.

Pour vous rendre compte de vos apnées du sommeil

Il est difficile de se rendre compte de la fréquence de nos apnées. Normal, elles surviennent quand nous dormons ! Pour vous rendre compte de la fréquence de vos arrêts respiratoires, entrez votre IAH. Un son vous signale l'apnée. Nous vous invitons à arrêter de respirer pendant toute la durée du signal sonore. Nous vous conseillons de retourner à vos activités tout en laissant tourner le simulateur et d’arrêter de respirer dès que vous entendez le son.

Est-ce grave ?

Plus le nombre d’arrêts respiratoires est important, plus les conséquences ne sont graves. A chaque arrêt respiratoire votre cœur force et casse votre sommeil, ce qui a pour principales conséquences la somnolence diurne et des risques cardiovasculaires accrus. Le jour les signes sont les suivants : mal de tête au réveil, baisse de la vigilance qui augmente les risques d’accident, épisode de micro-sommeil, baisse de la libido, irritabilité. Les personnes qui souffrent d'arrêts respiratoires nocturnes vivent en moyenne 15 ans de moins que ce qui n'en souffre pas.